Pour la première séquence de l'année, nous allons nous interroger sur l'improvisation. 

Peut on improviser librement ? Est-ce que l’improvisation obéit à des règles ?

En fin de 4ème nous avons parlé du blues de ses origines, de ses caratèristiques ... Pour mémoire voici la capsule vidéo de ma collègue sur le blues:

 

A partir de deux versions de Three o' clock blues de BB KING nous allons mettre en évidence l'improvisation de la guitare et établir ressemblances et différences. 

 

 

   

Le blues fait partie de la grande famille du jazz. Il y puise ses sonorités son swing ses instruments mais aussi sa strucutre et la présence inévitable de l'improvisation ou chorus. 

 

 Petit retour sur le Jazz:

jazz

 

 

 

ET sur le déroulement d'un morceau :

 

 

 

 

 

 

 Pour t'entrainer, c'est par ici; 

 

 

Te souviens tu de la grille de blues? C'est ce qui permet au musicien de se repérer et aux autres de l'accompagner. C'est la "partition" du musicien de blues.  

correspondance

grille ang

Maintenant questionne toi!! Peut- on improviser  avant d’avoir entendu le thème???Peut-on improviser à plusieurs instruments en même temps?  Qui peut improviser ? 

 

On tramstrongouve de l'improvisation ailleurs autrement en musique. Toujours dans le Jazz mais cette fois vocalement ce que l'on appelle le scat. 

En1926 et Louis Armstrong enregistre une version de Heebie Jeebies. C’est alors que lui échappe le petit papier sur lequel sont écrites les paroles de la chanson… Il se met alors à improviser vocalement sur de simples syllabes. Et c’est ainsi que ses Dip Dop Doo entrent dans l'histoire du scat.

Le scat est une forme de jazz vocal où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles,

Voici la très grande Ella Fitzgerald en pleine improvisation ! 

 

 

 Et enfin dans le hip-hop, lorsqu'un rappeur interprète un morceau, il le fait avec un texte déjà écrit, composé, fixé. C'est la même chose pour l'instrumentation qui l'accompagne. Un bon rappeur peut improviser, c'est le Flow. 

 

Eminem Le rap est né des battle où le principe même est d’improviser, d’inventer avec un flow et des paroles plus rapide plus recherchées etc….que l’adversaire. l'issue se juge à l'applaudimètre.

 Le rap est né des battle où le principe même est d’improviser, d’inventer avec un flow et des paroles plus rapide plus recherchées etc….que l’adversaire. l'issue se juge à l'applaudimètre.